Idées reçues sur le chocolat...

Idée reçue chocolat - Audrey Deville Diététicienn Nutritionniste 01

Aliment plaisir, le chocolat souffre d'une mauvaise réputation chez les personnes désireuses de contrôler leur ligne.

Le chocolat est produit à partir de la fève de cacao. Fermentée, torréfiée et broyée, on extrait de la fève la pâte de cacao et le beurre de cacao. Le chocolat noir est un mélange en quantité variable de cacao, beurre de cacao et sucre. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao, uniquement du beurre de cacao, du sucre et du lait. Tous les chocolats apportent environ 530 calories pour 100g  sachant que plus un chocolat est riche en cacao et plus il est gras.

Le chocolat, un antidépresseur


Sa richesse en magnésium (200mg pour 100g de chocolat noir à 70% de cacao et 60mg pour le chocolat au lait) expliquerait les effets antistress du chocolat. Mais comme tout produit sucré, sa consommation induit une sécrétion de sérotonine, hormone du plaisir.

Le chocolat est également riche en caféine et en théobromine qui sont des stimulants.

Digestion et chocolat...


La crise de foie provoquée par le chocolat est une légende. Toutefois, du fait de la présence de caféine et théobromine, le chocolat est déconseillé aux personnes souffrant de reflux gastro-oesophagien. On le déconseille également aux personnes souffrant de calculs biliaires car il contient de l'acide oxalique.

Contrairement à ce que l'on pense, le chocolat, riche en fibres, ne constipe pas.

En conclusion...


Se faire plaisir avec un carré de chocolat ne mettra pas en péril votre ligne et vous évitera bien des frustrations!